Comment réparer un carrelage qui craque ?
Il arrive parfois que certains carreaux émettent un léger craquement quand vous passez dessus. Les causes de ce bruit peuvent être multiples, de la dégradation du mortier aux problèmes d’humidité, et parfois elles doivent être traitées rapidement. Lisez cet article pour en savoir plus.
Identifier la cause du grincement
Si le carrelage au sol craque sous vos pas, en règle générale cela signifie qu’il est partiellement ou totalement décollé et le manque de colle crée des espaces vides, ce qui permet au carrelage de bouger et génère donc un son lorsqu’on marche dessus.
Différentes raisons peuvent expliquer ce décollement : les défauts de pose (manque de colle, support avec un défaut de planéité, joints entre les carreaux ou joint de dilatation mal réalisés), les problèmes d’humidité (un champignon s'est développé sous les carreaux), les changements brusques de température (si vous avez un chauffage au sol, il se peut que le carrelage se décolle après la mise en chauffe). Si votre revêtement repose sur un plancher en bois, ce dernier peut également bouger avec le temps, en faisant craquer la chape en béton posée par-dessus. Les conduites de votre plancher chauffant hydraulique peuvent aussi être victimes d'une fuite, causant la dégradation du mortier.
Solutions temporaires et rapides pour un carrelage qui craque
Pour diagnostiquer la source spécifique du problème dans votre maison, vous devez d’abord vérifier si les carreaux sont visiblement endommagés, s’ils bougent, où s’il s’agit du bruit seul.
Si vous sentez que les carreaux ne sont pas totalement décollés, un carrelage épais en grès cérame émaillé ou pleine masse, voire en pierre naturelle peut encore durer. Vous pouvez aussi préparer une barbotine (50 % d'eau, 50 % de ciment), retirer le joint autour du carreau qui pose problème et injecter votre préparation en dessous. Cette solution bien sûr n’est pas permanente, mais peut être utile à court terme.
Réparation des carreaux de carrelage grinçants
La meilleure solution de réparation reste toutefois de remplacer le/les carreaux qui grincent en utilisant des matériaux de bonne qualité.
Tout d’abord, vous devez enlever les carreaux concernés à l’aide d’un burin et d’un maillet en caoutchouc. Ensuite, vous vous débarrasserez des résidus de colle pour que votre sol soit suffisamment plat. Un ragréage peut même s’avérer nécessaire pour niveler la surface si celle-ci a trop d’imperfections.
Après, il faut recoller tous les carreaux avec une quantité appropriée de colle à carrelage. N’oubliez pas de placer les croisillons et de refaire les joints dans les règles de l’art.
Prévention des futurs grincements
Pour prévenir les problèmes futurs, il n’y a rien de tel qu’un entretien adéquat et une installation correcte dès le début. Pensez que pour garantir une bonne adhérence, le carrelage doit être posé sur un support sain, sec, plan, lisse et propre. Vous devez aussi bien choisir votre mortier-colle, en fonction du type de sol à carreler et de vos carreaux (certains carrelages, par exemple, sont moins poreux que les autres et exigent une colle spéciale), et respecter le temps de séchage.
Si vous aimez les carrelages modernes du type imitation parquet, béton ciré, carreaux de ciment, notez que ces revêtements sont souvent présentés en grand format, voire en format XXL. Leur pose est très technique et nécessite un double encollage.
Veillez aussi à la qualité des finitions et traitez à temps tous les problèmes liés à l’humidité (infiltrations, moisissures).
Quand faire appel à un professionnel ?
S’il s'agit d'un vice de construction, nous vous conseillons de faire jouer votre garantie décennale, pour éviter de réinvestir dans un nouveau revêtement de sol.
Mais il est aussi préférable de consulter un carreleur professionnel, si le problème est plus vaste que quelques carreaux décollés (par exemple, lorsque le problème est lié à la structure de la maison). Assurez-vous de choisir un artisan compétent. Pour cela, vous pouvez consulter les avis sur Internet ou miser sur le bouche-à-oreille.
Vous l’aurez compris, pour réparer un carrelage qui craque, il vaut mieux remplacer les éléments concernés. N’hésitez pas à agir rapidement afin de maintenir l'intégrité de l’ouvrage et le confort de votre maison.