Tout savoir sur le broyeur WC
Au moment de rénover un logement, vous pouvez souhaiter créer un WC supplémentaire. Or, contrairement à l’installation d’un évier, d’un lavabo, d’un lave-mains ou d’une douche par exemple, un WC nécessite un raccordement aux eaux usées avec un diamètre de tube de canalisation de 100 mm de diamètre. La pose d’un tel diamètre de tuyau PVC entraîne de lourds travaux de plomberie et peut s’avérer dans certaines situations délicate à effectuer ou impossible à réaliser.
Dans ce cas, l’installation d’un broyeur WC représente une solution efficace. À noter qu’aujourd’hui les derniers modèles de broyeur WC sont aussi esthétiques, silencieux et efficaces que des WC classiques. Voici les principales informations à connaître sur cet équipement sanitaire…
Quel est le fonctionnement d’un broyeur WC ?
Un broyeur WC autrement appelé sanibroyeur ou broyeur sanitaire permet de créer de nouvelles toilettes en évacuant l’eau de la cuvette par un tuyau PVC de plus petit diamètre que le diamètre standard.
Le diamètre minimum du tuyau d’évacuation pour un broyeur WC est de 22 mm. Pour garantir une bonne évacuation, le broyeur WC intègre un système de broyage de la matière afin de faciliter son évacuation vers le réseau des eaux usées du logement.
Pour cela, le broyeur WC peut intégrer :
- soit une râpe ;
- soit un couteau ;
- soit une turbine centrifuge.
Pour fonctionner et broyer la matière, le WC avec broyeur contient également un moteur électrique qui doit être branché à une prise électrique dédiée, elle-même reliée à un disjoncteur divisionnaire sur le tableau électrique du logement.
Comme sur tous les WC classiques, le WC broyeur comprend également un clapet anti-retour ainsi qu’un robinet d’arrêt au niveau de l’arrivée d’eau pour la réserve de la chasse d’eau.
Vous pouvez retrouver des modèles avec une sortie horizontale ou verticale pour évacuer les eaux usées. Les cuvettes sont également proposées dans plusieurs matériaux, tels que la céramique avec un abattant WC similaire aux WC classiques.
Quels sont les différents types de broyeurs WC ?
Vous pouvez choisir parmi 2 types de broyeurs WC :
- le WC broyeur compact, avec un broyeur intégré qui est compris dans la cuvette du WC ;
- le WC broyeur adaptable sur une cuvette classique, que ce soit sur un WC à poser ou sur un WC suspendu.
Si vous souhaitez réutiliser une cuvette existante ou installer un modèle de cuvette bien spécifique, vous pouvez ainsi raccorder par la suite un broyeur adaptable.
Si vous souhaitez créer des toilettes avec un broyeur invisible, optez pour le broyeur WC compact.
Quelle est la réglementation en vigueur ?
Il existe une réglementation spécifique concernant l’installation d’un broyeur WC. Du fait de son niveau sonore plus élevé dû au broyage préalable de la matière et de ses impératifs concernant une alimentation électrique et un diamètre réduit de tuyau d’évacuation, vous ne pouvez pas faire installer ce type de WC dans un appartement neuf. Sa pose est exceptionnellement autorisée dans les immeubles anciens lorsque l’installation d’un WC classique est impossible.
Dans un logement individuel, vous êtes libre d’installer un broyeur WC. Vous devez néanmoins respecter la réglementation en vigueur concernant son installation, avec notamment son raccordement à une prise électrique adaptée pour les pièces humides. De plus, pour éviter tout problème de refoulement des eaux usées, vous devez respecter au minimum une pente d’écoulement de 1 % sur une distance horizontale de refoulement de 20 à 60 cm.
Dans le cas contraire, vous devrez installer un WC sanibroyeur relié à une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux usées.
Usage et entretien
Sur ce type de WC, ne jetez rien d’autre que du papier toilette dans votre cuvette WC. Cette consigne est à respecter à la lettre pour ne pas se retrouver face à des toilettes bouchées et à un refoulement des eaux usées.
Il est par exemple interdit d’y jeter des lingettes. De plus, veillez à choisir uniquement des produits d’entretien spécial broyeur pour ne pas abîmer les composants du broyeur.
Vous avez maintenant connaissance des principales informations concernant le broyeur WC. En cas de doute sur votre installation ou pour toute autre question, n’hésitez pas à consulter un professionnel.